La canicule est partout dans l’Hexagone, avec une vague de chaleur d’intensité et de durée exceptionnelle à l’aube de l’été. Les personnes, surtout les plus fragiles, souffrent. Mais le matériel informatique a également du mal à gérer ces chaleurs sur la durée. Avis aux joueurs Nintendo : soyez doux avec vos Switch.
Nintendo avait déjà prévenu, et c'est toujours valable : gare à la cheleur !
On pense souvent, et à juste titre, que la plupart des problèmes informatiques viennent de l'encrassement, des logiciels eux-mêms de l'usure ou de l'humidité. Pourtant, les smartphones, smart TV, appareils électroménagers, tablettes ou encore PC portables et consoles de jeu ont un autre ennemi : la chaleur extrême. Dans une situation normale avec des températures limitées, la chaleur des appareils est dissipée par les éléments intégrés.
Seulement voilà, lorsqu'un canicule s'installe, on ne parle plus d'une température très élevée à un instant T. Ce phénomène de chaleur est qualifié comme tel à partir du moment où le thermomètre ne redescend plus sous un certain seuil (en fonction du département) pendant trois jours et trois nuits.
Nous sommes actuellement en plein dedans et puisque le sol et l'air ne peuvent plus être assez refroidis, la chaleur remonte très vite, atteignent de nouveaux sommets et ça devient assez difficile à vivre en zone urbaine ou de façon générale, car les intérieurs accumulent la chaleur. Et ça, les consoles de la famille Nintendo Switch détestent.
En se rendant sur la fiche technique officielle de la Nintendo Switch et de la Nintendo Switch 2, on se rend compte que la plage d'utilisation est comprise entre 5 et 35 °C (oui, le froid est aussi un ennemi), et entre 20 et 80 % d'humidité. Cela ne veut pas dire que les consoles ne fonctionnement pas hors de ces plages et qu'il est interdit ou que les Switch vont "cramer" dès 36 degrés, mais que leur utilisation est déconseillée.

Canicule et jeu vidéo : prudence quoi qu'il arrive
Dans le cas d'une chaleur intense, l'air ambiant vient s'ajouter à la température se dégageant des composants. Au-delà de 35 degrés, les composants peuvent vite se dégrader et l'appareil peut s'éteindre seul pour les protéger lorsque la situation devient critique.
L'utilisation de la Nintendo Switch ou de la Nintendo Switch 2 dans des endroits à température élevée peut entraîner une augmentation de la température de l'appareil lui-même. Cela peut causer des pannes, veuillez donc l'utiliser dans des endroits où la température est comprise entre 5 et 35 °C, indiquait Nintendo en août dernier.
On vous recommande donc fortement de ne pas sortir vos Switch quand le seuil est atteint ou dépassé, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Attendre quelques heures pour éviter d'avoir à envoyer sa console au SAV, c'est mieux. Il existe des accessoires tiers qui accélèrent l'évacuation de l'air chaud ou qui prétendent apporter un refroidissement, mais leur efficacité reste réduite et surtout, tous ne sont pas recommandables.
On parle de Nintendo car les Switch et Switch 2 peuvent être emportées partout, mais ces recommandations sont les mêmes sur PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series. En tout cas, si le lieu où vous voulez jouer dépasse les 35 degrés, misez plutôt sur la prudence. Vous n'êtes cependant pas contraints d'annuler votre après-midi ou votre soirée gaming. Privilégiez simplement les jeu peux gourmands, quel que soit le support.
Dans le cas où votre Nintendo Switch ou Switch 2 a été exposée à des températures extrêmes, c'est-à-dire qu'elle a fonctionné plus d'un heure dans un environnement à plus de 35-40 °C, éteignez tout et laissez-la refroidir un bon moment. Ne la relancez qu'au moment où le mercure passe sous le seuil recommandé. Bien évidemment, ça vaut pour vos autres consoles. Bon jeu et de votre côté, pensez à prendre des nouvelles de vos proches fragiles, à vous hydrater régulièrement et à rester à l'ombre le plus possible.