Dans un peu plus d’un mois, les joueurs Playstation vont enfin pouvoir découvrir le chef-d’oeuvre Halo avec la sortie du remake Campaign Evolved sur PS5. Mais, alors que, pour ce portage, Microsoft avait pris une décision complètement absurde, l’entreprise a finalement décidé de rectifier le tir.
À deux, c'est mieux
25 ans plus tard, les joueurs Playstation vont enfin pouvoir mettre la main sur Halo : Combat Evolved pour la toute première fois avec la sortie le 28 juillet prochain de Halo : Campaign Evolved, un remake de ce premier opus légendaire.
Avec ce projet, Halo Studios se concentre sur la campagne en proposant d'abord toute l'histoire de ce premier chapitre, enrichie de quelques missions supplémentaires. Aucun multijoueur ne sera donc proposé. Ceci étant dit, la coopération sera bien de la partie, jusqu'à quatre joueurs cette fois, en splitscreen ou en ligne. Pour ce mode de jeu, Les développeurs ont pensé à tout. En plus des modificateurs spécifiques au mode Remix et au fonctionnement des crânes, les joueurs auront la possibilité de concevoir une expérience entièrement modulable, en modifiant les dégâts infligés, le nombre d'ennemis, la vitesse de régénération du bouclier, et plus encore.
La coopération faisant partie intégrante de l'expérience Halo, il est très plaisant de voir Halo Studios lui accorder une attention particulière. Cependant, les joueurs PS5 ont vite déchanté quand ils ont vu les conditions d'accès de ce mode coopération en local. Ainsi, depuis l'annonce des précommandes du jeu, Microsoft a annoncé que le mode coopération en local était uniquement accessible aux joueurs qui possédaient un compte abonné au Playstation Plus. Pour jouer au jeu, à deux ou plus, et même en local, il fallait alors que chacun des joueurs possède un compte Playstation, qu'il soit lié à un compte Xbox, et abonné au service en ligne de Sony. Une absurdité sans nom, qui n'a pas tarder à attiser la colère des joueurs.

Tout est bien qui finit bien
Le 20 juin dernier, Mcirosoft et Halo Studios ont partagé plusieurs informations sur le site officiel de Campaign Evolved. À propos des conditions d'accès du mode coopération, la page de FAQ du site précisait qu'il était nécessaire d'avoir un compte abonné au PS Plus pour chaque joueur. Face à l'inquiétude des joueurs - tout à fait légitime par ailleurs, les développeurs ont tenu à réagir le plus rapidement possible. Le lendemain, via le compte officiel X du jeu, Halo Studios a donc décidé de rassurer les joueurs en apportant de nouveaux éléments de réponse : "Nous avons indiqué par erreur que PlayStation Plus était requis pour le mode coopératif local en écran partagé. Ce mode nécessite un compte PlayStation pour chaque joueur, mais pas d'abonnement PlayStation Plus." Entre-temps, l'information a également été rectifiée sur le site officiel du jeu. Une excellente nouvelle pour tous les joueurs qui voudront vivre une expérience coop à l'ancienne, en écran splitté, entre amis, au fond du canapé.