Augmentation des prix du Nintendo Switch Online : Impact des tendances du marché et comparaison avec PS Plus, Netflix et Spotify

Titre original : Hausse de prix du Switch Online : Nintendo a-t-il été influencé par le PS Plus, Netflix et Spotify ?

Après avoir revu le prix de sa console, Nintendo semble poursuivre une nouvelle stratégie économique qui risque de faire parler. Alors que les joueurs japonais découvrent déjà les conséquences de cette décision, une autre augmentation pointe le bout de son nez et pourrait rapidement concerner d’autres régions. Entre inflation, services par abonnement et réactions de la communauté, la firme japonaise ouvre un débat qui dépasse largement son propre écosystème.

Nintendo prépare une nouvelle hausse de prix qui risque de faire réagir

Un an après la sortie de la Nintendo Switch 2, on sent que le constructeur japonais a décidé — bien que les investisseurs lui aient un peu dicté la marche à suivre — de serrer la vis et d’augmenter ses prix. Pour remettre en contexte la situation, il faut revenir sur l’augmentation du prix de la console dans un premier temps. Un peu partout dans le monde, le tarif de la Nintendo Switch 2 augmente, et c’est sur ses terres que Nintendo est d’abord passé à l’offensive.

Depuis le 25 mai dernier, le modèle japonais a bondi de prix, passant de 49 980 yens à 59 980 yens (comme on l’expliquait dans un article dédié). Pour les autres régions, comme l’Amérique du Nord et l’Europe, la hausse a été planifiée pour la rentrée 2026/2027, car c’est à compter du 1er septembre que la Nintendo Switch 2 sera affichée au prix de 499,99 € (contre 469,99 € auparavant). Toutefois, pour accompagner cette augmentation, Nintendo a tout de même fourni quelques explications.

Hausse de prix du Switch Online : Nintendo a-t-il été influencé par le PS Plus, Netflix et Spotify ?

Selon l’entreprise, il y a eu des « changements dans les conditions du marché ». Ces fameux changements sont d’ailleurs assez évidents à identifier : la hausse des coûts des composants, la pénurie de mémoire, les investissements massifs dans les centres de données dédiés à l’IA… Comme bon nombre d’entreprises, Nintendo tient évidemment à sa rentabilité, et ces multiples pressions l’ont contraint à prendre des décisions économiques, même si la marque « présente ses excuses pour l’impact que ces révisions de prix pourraient avoir sur les clients et les autres parties concernées ».

Cependant, ce que l’on ignorait encore il y a quelques semaines, c’est que Nintendo ne comptait pas en rester là en ce qui concerne les augmentations. Après avoir ciblé son matériel, à savoir la Nintendo Switch 2, le constructeur nippon s’attaque à… ses services vidéoludiques. Et d’ici quelques jours, une grande partie des joueurs va avoir le droit à une hausse… du prix du Nintendo Switch Online, et ce, dès le 1er juillet prochain (soit dans 8 jours seulement !).

Voir la Nintendo Switch 2 sur Amazon


Après la console, le service en ligne Nintendo passe aussi à la caisse

Un peu plus d’une semaine avant la mise en vigueur de l’augmentation, Nintendo a prévenu les joueurs japonais que la facture pour bénéficier des fonctionnalités en ligne sur leurs machines, aussi bien sur la Nintendo Switch que sur sa nouvelle génération de console, allait s’alourdir. Le terme est d’ailleurs approprié puisque l’on estime que cette inflation constitue une hausse de 22 à 31 % en fonction des différentes formules. Par exemple, l’abonnement individuel annuel sera désormais affiché au prix de 3000 yens (contre 2400 yens), tandis que la version familiale passera de 4500 à 5800 yens.

Néanmoins, en ce qui concerne les formules liées au « Pack Additionnel », les nouveaux tarifs n’ont pas été dévoilés, mais il y a de fortes chances qu’il connaisse lui aussi le même destin. Sur les réseaux sociaux, notamment Reddit, l’annonce n’a pas manqué de faire réagir les joueurs qui expriment autant leur frustration que leurs inquiétudes face à la crise que connaît le yen depuis plusieurs années. « Le yen japonais est en chute libre… Tout augmente ici et ils font ça (ndlr, l’augmentation du prix de la console/de l’abonnement NSO). »

Hausse de prix du Switch Online : Nintendo a-t-il été influencé par le PS Plus, Netflix et Spotify ?

Si les joueurs et joueuses japonais sont les premiers touchés — déjà fortement impactés par le coût de la vie ou la stagnation des salaires —, le reste du monde retient son souffle. Comme le met en avant le site Frandroid, cette hausse pourrait faire mal si elle est proportionnelle à celle qui vient de s’abattre au Japon. Si ce modèle s’applique à terme, cela voudrait dire que l’abonnement annuel individuel augmenterait de 5 € (de 19,99 à 24,99 €), tandis que l’abonnement familial avoisinerait les 45 € (contre 34,99 € à l’heure actuelle). Entre Netflix, Spotify, le PlayStation Plus ou encore le Game Pass, il semblerait que la tendance soit à l’accroissement des tarifs des services de streaming ou par abonnement…

https://www.reddit.com/r/Switch/s/T7tUeo0DrW

Certes, Nintendo est encore loin des tarifs de ses concurrents, mais les écarts se réduisent petit à petit. Pour un grand nombre de joueurs, bien que le Nintendo Switch Online ne propose pas autant de titres que ses homologues, ce service reste une très bonne offre. « Le Nintendo Switch Online se sent libre par rapport à Xbox où c’est 80 dollars pour un an de Game Pass Core. Je crois que le niveau de base du PS Plus est au même prix aussi », « Cela signifie que la plus GRANDE augmentation de prix est d’environ 8 dollars par an. Si vous êtes contrarié par une augmentation de 8 dollars par an, alors vous avez besoin de revoir vos priorités », peut-on lire entre autres sur Reddit. Ceci étant dit, cette standardisation des services par abonnement (ainsi que leur augmentation tarifaire) se heurte souvent aux critiques des joueurs et des consommateurs, qui se demandent jusqu’où ira cette pratique et son modèle économique.